Travaux en hauteur


Les chutes de hauteur représentent l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le secteur du BTP (17 %) et de l’agriculture (13 %).

C’est respectivement la première et la troisième cause de décès dans ces secteurs. Gestes professionnels et de sécurité sont profondément imbriqués et des précautions simples permettent d’éviter la plupart du temps les chutes de hauteurs. (sources : inrs.fr)

Être capable d’utiliser et de porter son harnais, acquérir les connaissances et principe de base du travail en hauteur, savoir analyser les risques de chute selon le lieu et le type d’intervention. Savoir installer les dispositifs d’ancrage ou utiliser les existants.

Permettre d’appréhender les risques liés à l’utilisation d’un échafaudage, d’en connaître les caractéristiques, les éléments de vérification à mettre en œuvre et les conditions d’utilisation afin d’évoluer en toute sécurité.

Permettre d’appréhender les risques liés à l’utilisation d’une plateforme Individuelle Roulante (PIR / PIRL) en respectant les règles de sécurité, d’en connaître les caractéristiques, les éléments de vérification à mettre en œuvre et les conditions d’utilisation afin d’évoluer en toute sécurité.