Incendie


La lutte contre l’incendie impose de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles visant à supprimer tout départ de feu ainsi qu’à limiter la propagation et les effets d’un incendie.

En France, de nombreux incendies se déclarent chaque jour bien que le nombre de victimes directes (décès, brûlés, intoxiqués par les fumées) reste heureusement relativement faible. En revanche, les conséquences tant directes (dégât matériel, perte de production…) qu’indirectes (perte de client, période de chômage technique, …) restent importante. La prise en compte du risque incendie et de sa prévention est fondamentale. (Retrouvez toutes les informations sur inrs.fr)

Les équipiers de première intervention (EPI) ont reçu une formation plus complète sur la démarche coordonnée d’intervention et de lutte contre l’incendie. Ils viennent renforcer les témoins du début de l’incendie avec les moyens d’intervention disponibles sur place. Ils se coordonnent éventuellement avec d’autres équipiers et ils sont susceptibles de guider les secours extérieurs et de faire un rapport de la situation.

Les équipiers de seconde intervention (ESI) sont des personnes ayant reçu une formation qualifiante complète concernant la lutte contre l’incendie et ont la connaissance des différentes étapes d’une intervention coordonnée en équipes. Ils peuvent mettre en œuvre tout type d’équipement d’extinction (lance, générateur de mousse…). Ils sont communément appelés « pompiers d’entreprise ». (Programme à venir prochainement.)

L’utilisation des extincteurs permet, dans bien des cas, d’éteindre un début d’incendie, tant dans le cadre d’une entreprise que dans celui de la vie domestique. Souvent, elle permet de limiter la propagation du feu jusqu’à la mise en œuvre de moyens de lutte plus importants. Il est indispensable que toute personne ait utilisé un extincteur sur un feu réel dans le cadre d’exercices ou de séances d’instruction prévues par la réglementation. (Programme à venir prochainement.)

Les missions du Guide d’évacuation – Serre file est d’informer l’ensemble des personnes dans la zone de l’obligation d’évacuer, les orienter dans le calme et sans précipitation vers les issues de secours les plus proches en indiquant les bonnes attitudes à adopter. Il recense les personnes présentes dans sa zone et s’assure qu’elles restent présentes au point de rassemblement dans l’attente d’ordre du responsable d’évacuation. (Programme à venir prochainement.)

L’Union européenne a adopté deux directives relatives aux atmosphères explosives (dites directives ATEX) dont l’entrée en vigueur a eu lieu au 1er juillet 2003. Elles renforcent la protection contre les explosions en rendant obligatoires différentes mesures techniques et organisationnelles. Les explosions accidentelles peuvent avoir pour origine des substances combustibles sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières. (Programme à venir prochainement.)

La prévention et la lutte contre l’incendie ne s’improvisent pas. Il est essentiel que l’ensemble des personnes soit formé à l’organisation de la lutte contre l’incendie et dispose des consignes propres à l’établissement dans lequel elles se trouvent. La prévention du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale de prévention des risques. (Programme à venir prochainement.)