Gestes & Postures


Une activité physique adaptée joue un rôle positif pour la santé physique, psychique et mentale de l’individu et la santé publique d’une société.

Les activités physiques au travail restent souvent caractérisées par la pression temporelle, la répétitivité, des niveaux d’efforts et des gestuelles contraintes, soit l’inverse d’une “activité physique de santé”. Malgré les progrès techniques qui permettent d’alléger les tâches les plus dures, l’activité physique au travail reste l’une des principales causes d’accidents du travail, de maladies professionnelles et d’inaptitudes au travail. Souvent à l’origine de fatigue et de douleurs qui dégradent le geste professionnel et la perception de la tâche provoquant des erreurs qui altèrent la qualité du travail, elle est également souvent à l’origine des accidents et/ou des atteintes de l’appareil locomoteur (troubles musculosquelettiques des membres (TMS), lombalgies). (Retrouvez toutes les informations sur inrs.fr)

La démarche de prévention des TMS repose sur 3 principes fondamentaux que sont l’approche globale pour prendre en compte tous les facteurs de risque, la participation de tous les acteurs de l’entreprise et le partage des connaissances ainsi que des compétences. La démarche de prévention des TMS repose principalement sur une phase d’intervention qui comporte 4 étapes : mobiliser, investiguer, maîtriser et évaluer. (Programme à venir prochainement.)

La prévention des risques liés à l’activité physique est une démarche collective, centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Elle impose une action concertée de l’ensemble des partenaires de l’entreprise, des instances représentatives du personnel si elles existent et des services de santé du travail.