Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)


La formation AIPR est obligatoire pour les personnes qui interviennent à proximité des réseaux.

Faisant partie de la réforme anti-endommagement, qui a pour but de fiabiliser les recensement des exploitants, d’améliorer la sécurité générale des travaux et de proposer une cartographie précise et adequate à tous les intervenants, et donc de réduire les risques et dommages aux réseaux aériens ou enterres, pouvant subvenir durant des travaux a proximité.

Concerne les ouvriers et les conducteurs d’engins qui interviennent directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. (Programme à venir prochainement.)  

Concerne les maîtres d’ouvrage ou maîtres d’œuvre qui doivent intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR de type «concepteur». (Programme à venir prochainement.)

Concerne les chefs de chantier et les conducteurs de travaux qui interviennent en préparation administrative et technique des travaux. Pour tout chantier, au moins un salarié de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR de type «encadrant». (Programme à venir prochainement.)

.