BTP


Conducteur de pelle hydraulique et chargeuse pelleteuse : il est chargé de conduire une pelleteuse (ou pelle mécanique), et/ou une chargeuse, et de déblayer et préparer le terrain pour les chantiers.

Maçon : Le maçon exécute les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels, puis il monte les éléments porteurs : murs, poutrelles et planchers. En construction traditionnelle, il assemble les éléments de l’ossature : briques en terre cuite, parpaings de béton ou pierres naturelles, béton cellulaire… avec des produits liants (mortier ou colle). Pour certains travaux, ponts ou barrages, il coule du béton dans des coffrages mis en place sur le chantier. Enfin, certains éléments sont mis en place avec des engins de levage.

Coffreur – Bancheur : un coffreur est chargé de couler, démouler et installer les éléments en béton armé sur un chantier. S’il utilise des coffrages métalliques préfabriqués (les banches), on parle de coffreur-bancheur.

Canalisateur : Le canalisateur installe et entretient les réseaux de canalisation qui transportent l’eau potable ou le gaz de la ville vers l’usager ou évacuent les eaux usées vers les stations d’épuration. Il participe également à la construction des châteaux d’eau et des aqueducs. Sur le chantier, il pose les tuyaux, effectue les raccordements et contrôle l’installation. Par des essais de pression avec de l’eau ou de la fumée, il détecte aussi les fuites éventuelles. Il est ensuite chargé de remettre en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux.

Maçon en voirie et réseaux divers : il est chargé de la réalisation des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, de voies piétonnes, de pistes cyclables, de parkings, de voies ferrés et les éléments de voirie.