CORONAVIRUS : COVID-19


Chez nous, vous serez reçus en sécurité

Afin de freiner la circulation du virus, le port du masque en entreprise est systématique depuis le 1er septembre. On vous explique !

Port du masque en entreprise : pourquoi ?

Le port du masque en entreprise a été décidé par le Gouvernement à la suite de l’avis rendu par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommandant le port du masque dans les lieux collectifs clos.

L’objectif de cette mesure est d’éviter un rebond de l’épidémie en protégeant la santé de chacun sur son lieu de travail, mais aussi de ses proches une fois rentré à son domicile.

Dans quelles situations le port du masque est-il systématique ?

Dans votre entreprise, le port du masque devient systématique dans les lieux clos réunissant plusieurs personnes.

Les lieux suivants sont notamment concernés par le port du masque systématique :

  • open space
  • salle de réunion
  • espace de circulation
  • lieu de restauration collective
  • vestiaire, etc.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les masques de type chirurgical

Ces dispositifs médicaux répondant à des exigences de sécurité et de santé européennes qui sont vérifiées par la norme NF EN 14683 ou par des normes étrangères reconnues comme équivalentes. En évitant la projection de gouttelettes émises par le porteur du masque, ce type de masque limite la contamination de l’environnement extérieur et des autres personnes. Il existe plusieurs types :

  • type I,
  • type II,
  • type IIR.

Ces masques sont utilisés par les professionnels de santé et les autres professionnels. Certains ont été réquisitionnés par l’État notamment pour garantir l’approvisionnement des professionnels de santé. Certains sont aussi accessibles pour le grand public. Il s’agit alors des masques de type chirurgical à usage unique non stériles.

La mise à disposition de ces deux premiers types de masques FFP ou de type chirurgical, lorsqu’ils répondent à des normes étrangères reconnues comme équivalentes est encadrée par une instruction interministérielle des directeurs généraux de la santé (DGS), du travail (DGT), de la douane et des droits indirects (DGDDI) et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Les masques dits « grand public »

Ces masques se sont développés dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus Covid-19. Il s’agit de masques textile, à filtration garantie, la plupart du temps lavables et réutilisables. Ils sont facilement reconnaissables. Il sont réservés à un usage hors du système de santé. La production de ces masques est encadrée par une note des directeurs généraux de la santé (DGS), du travail (DGT), des entreprises (DGE), de la douane et des droits indirects (DGDDI) et de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) du 29 mars 2020, mise à jour le 26 avril 2020. Ils ont été créés  dans le respect des spécifications de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en lien avec l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte de France et indicateurs sur le Covid-19.

Le Saviez-vous?

Le nettoyage des mains doit durer au minimum 30 secondes, avec du savon, pour être réellement efficace.

Comment se laver les mains de manière efficace ?
Retrouvez toutes les infos sur :
À propos du Covid-19 chez Othis Formation

OTHIS Formation a mis en place un « Comité COVID» afin d’être efficace et pertinent dans le déploiement des différentes recommandations et protocoles nationaux, qui régissent en conséquence nos activités de formations.

Notre volonté est votre sécurité ainsi que celle de nos collaborateurs !

Au-delà d’une réaction en termes de prévention, nous devons aussi réagir en termes de solutions formatives pour œuvrer vers une continuité pédagogique indispensable.

Aussi, une dynamique de digitalisation de la plupart de nos parcours de formation, déjà existante, a été boostée par nos équipes dédiées. Nous proposons aujourd’hui une palette complète de formations accessibles en distanciel, mixte ou présentiel et bénéficiant, bien sûr, d’un tutorat actif d’accompagnement des apprenants pendant toute la durée de leur parcours.

Le virus COVID-19 est là, c’est une certitude. Nous sommes et serons là aussi, c’est une volonté.

Pour toutes questions :