Alerte à la fraude pour le compte CPF


Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.

C’est le message que nous pouvons retrouver sur la page « Mon Compte Formation »

Le site cybermalveillance.gouv.fr, explique que la la fraude consiste à faire valoir à la victime ses possibilités de droits à la formation.

Tout commence en général par un appel, un e-mail voir un sms. Il indique que ces droits sont utilisables via le compte CPF de la future victime afin de l’inscrire à une (fausse) formation.

La finalité pour les pirates est d’accéder au compte formation de la victime et d’utiliser son capital d’euros en l’incitant à s’inscrire ou en l’inscrivant à son insu à une formation frauduleuse. Les euros sont ensuite débités des droits à la formation de la victime sans que cette dernière en bénéficie réellement. 

Ensuite, des commandes concernant les formations sont passées à des sociétés qui usurpent l’identité de véritables organismes de formation. De cette manière, il sera possible de régler frauduleusement le montant de la formation financée par le compte CPF de la victime et ainsi utiliser dans sa totalité le compte formation de la personne arnaquée.

Retrouvez toutes les infos concernant le CPF sur notre page dédiée.

« Jamais votre mot de passe ou votre numéro de sécurité sociale vous seront demandés« , explique Jérôme Notin, directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr.

Attention, en cas de doute, ou de fraude, contactez la plateforme Mon Compte Formation au 09.70.82.35.51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) afin de l’informer du piratage de votre compte et lui demander la réinitialisation de votre mot de passe.

Vous pouvez également vous rendre sur la page dédiée.